Se rendre au contenu

Le bilan de compétences


person holding tool during daytime

POUR 

Changer de voie; évoluer dans votre entreprise ou ailleurs, envisager une reconversion, repenser votre rapport au travail.

Faire le point sur votre parcours et vos expériences, répertorier vos savoir-faire, valoriser vos compétences et expertises.

Interroger vos envies, vos valeurs, vos aspirations.

Explorer, ajuster, définir vos projets professionnels


. . . VOUS !

Un projet

Pas de projet mais des envies de changement, d'évolution

Un besoin de consolidation de parcours, d'introspection professionnelle...

Pourquoi vous et moi ?

Parce que j'accompagne votre réflexion et vos doutes, je soutiens vos avancées et vous propose un nouvel angle de vue.



Parce que vous êtes l'expert de votre parcours et de vos aspirations, et que je suis la carte et la boussole de vos objectifs​​

Parce que je vous assure un cadre professionnel sécurisant, dans le respect de vos particularités, pour vous permettre d'atteindre les objectifs fixés.


Parce qu'un bilan engage, le  1er entretien est gratuit et sans obligations: c'est un espace qui nous permet de faire connaissance en toute liberté et de poser les fondations d'un travail en synergie.

Parce que nous donnerons du temps à votre projet et votre bien-être professionnel: un bilan efficace et performant, c'est 2 à 3 mois d'implication personnelle importante

 

Objectifs


Défini par la loi, le bilan de compétences "a pour objet de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" (L.6313-4 Code du Travail)


Durée et Tarifs

24 heures maximum réparties sur 10 à 16 semaines environ.

2180 € TTC (TVA non exigible selon art.293B du CGI)

Dispositifs de financement selon votre situation: CPF, OPCO, Entreprise, France Travail


 

Prérequis


Aucun prérequis, pas de niveau spécifique d'entrée

 

Public concerné


Tout public, professionnels de tous secteurs d'activité, quelque soit​ le poste ou la fonction occupée, en activité ou sans emploi.


Programme et contenu


Un entretien préalable en présentiel, par téléphone ou en visio-conférence permet d’échanger sur l’objectif général de la personne et de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, des techniques et moyens mis en œuvre. Il permet aussi de transmettre tous les documents nécessaires à la contractualisation de la formation.

​​Le contenu du bilan de compétences est défini par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel / art. L. ​6313-1 à 8, qui organise son contenu de la manière suivante:


Phase préliminaire : (2h) Entretien permettant de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, d’analyser sa demande et de fixer des objectifs et un calendrier de séances personnalisés.

 

Phase d’investigation : (18h)

​ Analyse des motivations, intérêts professionnels et personnels

​​Exploration des valeurs et aspirations

​​Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles,

​​Etude des compétences au regard du projet professionnel, et transférabilité

​Elaboration de projet et étude de faisabilité

 

Phase de conclusion : (4h)

Recensement des facteurs pouvant favoriser ou non la réalisation du ​projet professionnel et, si nécessaire, du projet de formation

​Formalisation du projet et élaboration du plan d’action

​Restitution et finalisation de la synthèse du Bilan de Compétences

 

Entretien de suivi dans un délai de 6 mois après le bilan


 

Modalités d'accès


Entrées permanentes, après entretien préalable d'information, gratuit et sans engagement.

Le bilan de compétences démarre après validation du financement , délais variables de 15 jours à 2 mois selon le financeur. 


Modalités pédagogiques

Entretiens en présentiel, individuels et personnalisés, d'explicitation et d'exploration

Travail personnel guidé en fonction des besoins et objectifs définis

Outils d'exploration et d'investigation, outils de coaching, tests, questionnaires d'intérêts professionnels, de motivation, d'orientation et de personnalité, grilles d'analyses de compétences

Temps de travail personnel hors entretiens, estimé entre 6 à 10h environ


 

Suivi et évaluation


Rapport de synthèse, attestation de réalisation, questionnaire de satisfaction, entretien de suivi à 6 mois.

A noter: le bénéficiaire du bilan est seul destinataire du document de synthèse. Le contenu du bilan n'est communiqué à aucun tiers. (L.6313-4 Code du Travail: Le bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur. Le contenu du bilan ainsi que la synthèse sont confidentiels)

 

Accessibilité


Toutes les prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. J'étudierai avec vous vos besoins spécifiques et les adaptations nécessaires à votre accueil. Contact référent Handicap :

tco.gwinner.ghylai​ne@gmail.com

Financement


Salariés du secteur privé, quel que soit le type de contrat de travail :

  • Financement par l’employeur, dans le cadre du Plan de développement des compétences. Le Bilan de Compétences fait alors l’objet d’une convention entre l’employeur, le salarié et le prestataire.
  • Financement par votre CPF (Compte Personnel de Formation) : si le bilan est effectué hors temps de travail, l’employeur n’est pas informé de la prestation. Si le salarié utilise son CPF pour un bilan de compétences réalisé tout ou partie sur son temps de travail, le salarié doit en informer son employeur et obtenir son autorisation préalable. Une participation financière obligatoire de 102,23 € est requise pour mobiliser vos droits CPF pour un bilan de compétences.(Voir exceptions sur Mon Compte Formation)

  • Demandeur d’emploi : Utilisation du CPF ou prise en charge par France Travail. Dans ce cas, un délai est généralement à prévoir, notamment si la prise en charge nécessite un passage en commission.

  • Agents du Secteur public : les textes officiels sont spécifiques mais les conditions et mises en œuvre sont similaires, et précisées sur le site www.service-public.fr  (formation professionnelle, bilan de compétences, FPE / FPT / FPH), sauf dispositions particulière de votre collectivité.

 

Approche et Ethique


Mon approche du bilan de compétences est entièrement fondée sur la relation de confiance que nous allons construire ensemble pour mener à bien cet accompagnement.

J'organise ma méthode et mon intervention en fonction de vos besoins et de vos objectifs : je mobilise écoute, questionnement, outils et expertise au service de votre projet.

Nous travaillerons dans le respect de ce que vous êtes et de ce que vous partagez en entretien, sans jugement ni a priori. Une grande part du travail que nous ferons ensemble est axée sur la mise en lumière de qui vous êtes, de ce qui est essentiel pour vous, de ce qui vous motive dans votre vie professionnelle, en parallèle d’un inventaire de vos acquis.

Votre implication et votre travail personnel seront donc essentiels, ainsi que le partage sincère d’informations personnelles et professionnelles nécessaires à l’investigation de votre personnalité, de vos compétences et de vos aspirations.

De ce fait, je suis strictement tenue au secret professionnel. Vous êtes seul destinataire de la synthèse et de résultats de tests, questionnaires ou outils de travail. 

Ainsi, les seuls documents transmis en cas de tiers financeurs sont les documents nécessaires à la contractualisation, au financement et à la vérification de la réalisation de la prestation (contrat ou convention, feuille d’émargement, attestation de réalisation, attestations de remise de documents…)

 

Résultats attendus


A l’issue du Bilan de compétences, vous serez capable 

  • D’analyser et valoriser votre parcours, de repérer vos aptitudes professionnelles
  • De définir vos caractéristiques personnelles, atouts, ressources
  • De déterminer et présenter vos valeurs, motivations et aspirations
  • D’identifier, de valoriser et de mobiliser vos compétences et ressources
  • D’identifier les freins à votre projet et les leviers pour vous en libérer
  • De définir un projet de formation ou un projet professionnel réaliste
  • De formaliser les étapes et le plan d’action d’un nouveau projet

Un document de synthèse retracera l’ensemble des points travaillés lors de votre accompagnement et le plan d’action défini pour mettre en oeuvre votre projet. 

Indicateurs clés du bilan de compétence

Résultats calculés sur les prestations 2024, sur la base des questionnaires de satisfaction à chaud et des questionnaires d'évaluation à 6 mois.

100%
taux de satisfaction globale

Impact estimé sur l'évolution professionnelle attendue (5/5)

Évaluation

100%
réalisation des entretiens de suivi à 6 mois



Des Questions? Contactez - moi:


Pour un rendez-vous d'information, gratuit et sans engagement, ou simplement pour poser vos questions