Programme et contenu
Un entretien préalable en présentiel, par téléphone ou en visio-conférence permet d’échanger sur l’objectif général de la personne et de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, des techniques et moyens mis en œuvre. Il permet aussi de transmettre tous les documents nécessaires à la contractualisation de la formation.
Le contenu du bilan de compétences est défini par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel / art. L. 6313-1 à 8, qui organise son contenu de la manière suivante:
Phase préliminaire : (2h) Entretien permettant de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, d’analyser sa demande et de fixer des objectifs et un calendrier de séances personnalisés.
Phase d’investigation : (18h)
Analyse des motivations, intérêts professionnels et personnels
Exploration des valeurs et aspirations
Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles,
Etude des compétences au regard du projet professionnel, et transférabilité
Elaboration de projet et étude de faisabilité
Phase de conclusion : (4h)
Recensement des facteurs pouvant favoriser ou non la réalisation du projet professionnel et, si nécessaire, du projet de formation
Formalisation du projet et élaboration du plan d’action
Restitution et finalisation de la synthèse du Bilan de Compétences
Entretien de suivi dans un délai de 6 mois après le bilan